page
page

Loge Maçonnique l'Amitié


Planche d'avancement

Tracée le 26 novembre 6014

L .·. L’Amitié N° 10, G.L.S.A.

Or .·. de La Chaux-de-Fonds

F.·. D.H.



APPROCHE SUR LE PAVÉ MOSAÏQUE:

MON CHEMINEMENT PROFANE ET MAÇONNIQUE

Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réflexion sur le pavé mosaïque mais aussi sur mon cheminement en franc-maçonnerie et le parallèle avec mon métier.

NOIR ET BLANC ? BLANC ET NOIR ?

Une sorte de damier, tout en noir et blanc entremêlés .

Le pavé mosaïque symbolise la vie harmonieuse ou l'Harmonie vitale, laquelle harmonie doit se vivre d'abord de l'intérieur, pour ensuite être visible de l'extérieur.

Nul besoin de vouloir l'harmonie autour de nous si entre notre sein même, il y a désordre.

Le pavé mosaïque symbolise la tolérance, le fait de vivre en acceptant les différences de point de vue: Le pavé est simultanément blanc et noir et vice-versa.

Il nous apprend justement que rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir et que personne ne sera totalement méchant ou totalement bon.

LES RELATIONS D'INTERDEPENDANCE: Un ne peut se concevoir sans l'autre: Soit tout excès ou manque d'un des deux entraîne des conséquences sur l'autre et un déséquilibre du tout.

Les relations d'engendrement et de mutation de l'un en l'autre: L'exemple du jour qui prend la place de la nuit couramment appelé " le moment entre chien et loup"

Il nous enseigne aussi la dualité qui doit m'inciter à la réflexion. Lorsque je dois prendre des positions et attitudes ou décisions, je dois toujours chercher l'équilibre et la conciliation.

Le pavé mosaïque est entouré de piliers placé aux trois angles.

La trilogie "SAGESSE", "FORCE" et "BEAUTÉ" n’est pas, par conséquent à elle seule suffisante pour enfermer le pavé mosaïque.

Un angle reste ouvert, c'est celui de la liberté de penser.

Le bouddhisme m'a influencé depuis mon premier voyage en Asie à l'âge de 18 ans où j'ai appris à mieux connaître les êtres Humains, leurs différentes cultures, religions et l'approche de la vie en général mais aussi et surtout le fait aussi de vivre le moment présent.

Cette philosophie à des points commun avec la franc-maçonnerie du moins ce que j'en connais actuellement.

Dans de nombreuses cultures, le blanc et noir s'affrontent.

Observons un peu ce symbole équivalent que sont le yin et le yang. Un disque séparé par un S: Une partie blanche et une partie noire, chacun comportant un cercle au sein de sa couleur contraire.

Pour les orientaux le yin et le yang représentent bien une dualité, mais toujours sous forme de complémentarité. Le yin représente entre autres, le noir, le féminin, la lune, le sombre, le froid, le négatif.... Le Yang lui, représente entre autres, le blanc, le masculin, le soleil, la clarté, la chaleur, le positif. Soit l'union au-delà du duel.

Selon les principes taoïstes, les forces de tout ce qui existe dans l'univers sont en mouvement constant. Alors que le mouvement se poursuit, chacune des forces se transforme progressivement en l'autre, du Ying vers le yang et inversement.

Le cercle extérieur représente le "tout", c'est à dire l'univers et tout ce qu'il contient. Il renferme la dualité de tout ce qui existe, l'harmonie et l'équilibre au sein de l'univers.Les formes en noir et blanc dans le cercle représentent l'interaction de deux énergies opposées. Combinées, ces forces sont à l' origine de tout ce qui se produit dans notre monde.

LA FORME EN " S "

Les sections noires et blanches du symbole représentent le mouvement continuel de ces deux énergies. Les deux parties se partagent mutuellement l'espace se complétant dans un cycle sans fin.

Mais regardons plutôt ce principe en observant la nature. Exemple: l'été, le Yang arrive en son point le plus fort le 21 juin quand les journées sont les plus longues.

    Aussitôt après son apogée, le Yin commence à croître  ..............................