Accueil

Fondation André et Madeline Chopard


Suite au décès de feu Monsieur André Chopard en date du 7 décembre 2010 et afin d'honorer sa mémoire et de respecter les volontés qu'il avait émises oralement, sa veuve Madame Madeline Chopard a décidé de constituer une fondation qui a pour but ideal et non lucratif de venir en aide à des étudiants qui rencontrent des difficultés financières. En particulier, la fondation peut octroyer à des étudiants des sommes d'argent sous formes de bourse ou des prêts sans intérêts.


Son conseil de fondation est composé de sept membres, (minimum) choisis exclusivement parmi les membres de la Loge maçonnique l’Amitié de La Chaux-de-Fonds. Son président est le Vénérable en exercice de la Loge l’Amitié.





Le Franc-maçon André Chopard


Initié en 1991 à la Loge maçonnique l'Amitié de La Chaux-de-Fonds, André Chopard a occupé de nombreux postes à responsabilités au sein de la Loge, notamment celui de Vénérable Maître en chaire et de Maître Député.

Orateur brillant et rédacteur concis, cet enseignant rigoureux était très apprécié de ses élèves qu'il respectait et chérissait.

Son engagement social et citoyen dans diverses sociétés et groupement culturels de la ville en avait fait un homme toujours à l'écoute des autres, particulièrement auprès des plus démunis. Humaniste au grand cœur il n'a cessé sa vie durant de militer pour les causes des droits de l'Homme et spécialement celle des enfants.